top of page
Rechercher

Santiago, Chi-Chi-Chi Le-Le-Le Que se vaya Pinochet!

  • alineetmatt
  • 2 mai 2015
  • 3 min de lecture

En partant de Maipú direction Santiago du Chili, on est obligé de traverser la magnifique Cordillière et de passer par un point à environ 4000m d'altitude ! La route est magnifique et arrivé au poste de douane le contrôle se veux encore plus minutieux que la dernière fois (à cause de Félix ;) ), fouille avec le chien etc.

1.jpg

2.jpg

De l'autre côté commence la descente, elle fait bien peur, mais le van tient le coup ! On arrive en fin de journée à Santiago.


3.jpg

4.jpg

5.jpg

Carolina (la maman de Raimundo) nour retrouve dans la ville pour nous indiquer le chemin jusqu'à chez elle. On a une place au pied de l'immeuble pour Jaunasse, le top ! En plus elle à un lit chez elle pour accueillir Mahaud et Félix. Le lendemain on décide de faire un peu la grasse mat et après un bon ptit-déj on sort se balader un peu en ville. Nous trouvons un coiffeur , dans un immense centre commercial, pour que les filles puissent faire couper les cheveux. On va dire que l'une à choisi un changement un peu plus radicale que l'autre. On termine la journée avec des pisco sour, un super repas et on va se coucher tôt pour profiter de la ville le lendemain, vu que vendredi (férié) nous sommes censés aller à la campagne avec Carolina.


6.jpg

8.jpg

7.jpg

On se lève et on prend le métro direction le musée de la mémoire et des droits humains. Le musée (entièrement gratuit) est super bien fait et très intéressant. Il retrace toutes les années sous Pinochet jusqu'à sa déstitution, allant du dernier discours d'Allende et du coup d'état jusqu'au images incroyablement émouvantes des Chiliens fêtant la fin de la dictature en 1991. Il est vrai que l'histoire de la dictature au Chili n'est pas très belle et c'est choquant de savoir que cela c'est passé il y a seulement 40 ans.. Voici un extrait du dernier discours d'Allende avant son suicide pour la partie:

" Travailleurs de ma patrie ! J'ai confiance au Chili et à son destin.

D'autres hommes dépasseront les temps obscurs et amers

durant lesquels la trahison prétendra s'imposer.

Allez de l'avant tout en sachant que bientôt

s'ouvriront de grandes avenues sur lesquelles

passeront des homme libres de construire une société meilleure. Vive le Chili ! Vive le peuple ! Vivent les travailleurs ! Ce sont mes dernières paroles. J'ai la certitude que le sacrifice ne sera pas inutile. Et que pour le moins il aura pour sanction morale : La punition de la félonie, de la lâcheté et de la trahison. "

Si vous voulez écouter le discours en entier:


9.jpg

Vidéo de propagande pour voter NON à la "réélection" de Pinochet:

"Je le chante sans avoir peur, nous allons dire Non, Chili, le bonheur arrive"



Après cette visite super, on se rend au grand marché centrale pour y manger de bons plats à base de poisson, ça change un peu de toute la viande qu'on mange ici.


10.jpg

11.jpg

12.jpg

En début d'après-midi, on se rend dans une autre partie de la ville pour admirer la magnifique vue panoramique du haut du Cerro Santa Lucia. Le soleil est là et il fait vraiment bon par rapport au sud !

14.jpg

15.jpg

16.jpg

17.jpg

On va également faire un tour à La Moneda, le siège de la présidence Chilienne, où le coup d'état de Pinochet a eu lieu le 11 septembre 1973.

18.jpg

19.jpg

On passe vite fait à la maison avant de ressortir manger à ''The Clinic'' un super restau alternatif situé au milieu de la ville. On y mange la spécialité Chilienne le ''lomo a lo pobre''. On finit la soirée autour de quelques bières dans le quartier des bars et de la vie nocture qu'est Bellavista.


13.jpg

Vendredi matin, on se réveille et malheureusement le soleil est pas là.. Nous décidons donc que ça en vaut pas la peine d'aller à la campagne. On va donc faire une longue balade avec le chien et on profite de l'après-midi pour enfin laver Jaunasse de fond en comble. Ca nous a pris beaucoup de temps mais on va dire qu'il en avait bien besoin après la belle pluie de cendre qu'il a vecu.


20.jpg

 
 
 

Comments


© 2015 by ALINE & MATT ON THE ROAD. Proudly created with Wix.com

bottom of page