Valparaiso et Isla Negra
- alineetmatt
- 4 mai 2015
- 3 min de lecture
Après une dernière matinée à Santiago nous avons pris la route pour Valparaiso. On y arrive en milieu d'après-midi. On sort se balader dans le quartier de Cerro Concepción et Cerro Alegre, d'après nous deux des seuls jolis quartiers de cette ville. C'est vrai qu'en y arrivant, on est suprit par l'écart entre la description de cette ville portuaire dans les guides et ce qu'on en voit. Les rues ne sont pas très animées et ont l'air un peu tristes. En revanche, les deux quartiers cités ci-dessus sont vraiment beaux et interéssants à visiter. Faut dire que les artistes de rues y sont pour quelque chose! La vue sur la mer entre les ruelles très colorées et bordées de petits marchands et cafés est splendide! On y recontre également un couple de brésilien voyageant comme nous en "Kombi" comme ils les appellent ici. Nous finissons la soirée autour d'un jeu de carte et de quelques bières et fajitas.








Le lendemain on se lève de bonne heure, direction Isla Negra pour visiter la maison du poète Pablo Neruda. Cet artiste Chilien connu mondialement a également vécu dans des maisons à Santigao et Valparaiso mais nous avons décidés de ne pas les visiter car Félix et Mahaud les avaient déjà vues durant leur premier séjour au Chili. Ses maisons sont connues car elles sont décorées de manière surprenante, drôle et originale. Cette maison-ci est décorée dans le style marin, car Neruda était un adorateur de l'océan et tout ce qui s'y attache. L'architecture rappel un peu celle d'un bateau, les couloirs sont étroits et les plafonds sont bas. La maison est décorée avec des dizaines de figures de proue. Ces dernières font parties d'une des nombreuses collections qu'avait l'artiste, collection de bouteilles, de minis-guitares, de pipes etc. La vue est absolument à couper le souffle et on y entend le bruit des vagues, identique à celui qu'il raconte dans ses poèmes. Malheureusement il est interdit de faire des photos à l'intérieur de la maison mais nous vous laissons apprécier l'extérieur qui en dit délà long sur l'endroit. On profite de la merveilleuse vue sur la mer pour manger quelque chose avant de reprendre la route direction La Serena, ville côtière à une 3oo aines de kilomètres d'ici.






Voici ci-dessous un poème de cet artiste :
Il meurt lentement celui qui...
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux. Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider. Il meurt lentement celui qui devient esclave de l'habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère, Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements Ou qui ne parle jamais à un inconnu. Il meurt lentement celui qui évite la passion et son tourbillon d'émotions celles qui redonnent la lumière dans les yeux et réparent les coeurs blessés Il meurt lentement celui qui ne change pas de cap lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n'a fui les conseils sensés. Vis maintenant! Risque-toi aujourd'hui! Agis tout de suite! Ne te laisse pas mourir lentement! Ne te prive pas d'être heureux!
Pablo Neruda
Comentários