Cusco/Machu Picchu/Lima
- alineetmatt
- 4 juin 2015
- 6 min de lecture
Après une dernière soirée à Copacabana avec un magnifique couché de soleil, on décide de se coucher tôt pour prendre la route direction Cusco. Le lendemain, on part assez tôt, petit problème de batterie vite réglé grâce à notre super mini-booster. Nous arrivons à la douane où on nous explique qu'il y a grève au Pérou, que nous ne pourrons que passer la frontière demain. Retour donc sur Copacabana pour une aprèm au bord du lac. Le lendemain, nous reprenons la même route direction le Pérou. Côté Bolivien les formalitées se passent bien, même si le douanier nous demande si on ne veut pas lui donner un petit quelque chose pour qu'il remplace les fleurs qui tirent la gueule... Ensuite côté Pérou, on nous fait bien poiroter et quand on peut enfin se présenter, le douanier s'occupant du véhicule ne comprend pas que nous sommes assurés à travers la carte grise, petite explication et vérification sur internet que Allianz est bien une assurance....


Nous reprenons la route qui ressemble pas mal à celle de Bolivie, mauvaise état, pas de signalisation, etc. On croise même une voiture en feu, failli écraser un enfant, une femme, des animaux, car ils traversent la route comme des fous!! Arrivée de nuit à Cusco... Pas le top mais après avoir tourné dans les petites ruelles de la ville pendant un moment, nous trouvons le camping :) Le lendemain on retrouve Walter, un ami de Arno, le frère à Aline. C'est en faite un guide tourisitique indépendant, il nous propose quelques tours à faire dans les environs mais nous nous intéressons plutôt au Machu Picchu que l'on veut voir avec Mahaud et Félix avant qu'ils partent, et le temps presse. Il faut quelques jours pour avoir les billets d'entrée, choisir parmis les dizaines d'options pour s'y rendre et prendre en compte le coût de tout ça. Finalement, il réussit à nous chopper des billets au prix National (50dollars au lieu de 60), pour le lundi, deux jours après, parfait. L'après-midi, on va quand même visiter avec lui des ruines aux alentours de Cusco qui nous parraissaient très intéressantes. Nous avons visité trois ruines Incas, la cueva de los monos, el templo de la luna et enfin la zona X.



Walter est un super guide, il nous fait rentrer par une entrée qu'il appelle "alternative", c'est à dire par la sortie, nous évitant ainsi les 35 dollars d'entrée. Dans ces ruines, on a pu observer plein de gravures d'animaux dans la pierre assez endomagé par le temps qui passe et la météo. Ces animaux, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, n'étaient pas des adorations des Incas mais en faite des representations de choses en quoi ils croyaient. Par exemple, le condor representait pour eux l'âme, le puma l'homme et le serpent le monde des morts. On y a également vu plusieurs lieux d'offrandes et de sacrifices qui avaient divers buts comme par exemple évaluer le courage d'un guerrier. Les Incas comme on sait, s'intéressaient aussi énormément à l'astrologie, nous avons pu observer plusieurs calendriers solaires. C'est également grâce à l'immense savoir qu'ils avaient là dessus qu'ils ont pu réaliser de surprenantes constructions architecturales coincidant parfaitement avec un solstice par exemple. C'est le cas du temple de la lune qu'on a visité. Ce temple étaient dédié à la femme, car la lune en était sa representation, mais il était avant tout dédié aux femmes stériles. Ces dernières le visitait aux solstices pour demander la fertilité sous la lumière de la lune qui passait par un trou parfaitememt calculé dans le plafond car une femme qui n'était pas fértile était considérée comme faisant partie du monde des morts, d'où les serpents présents dans ce temple. C'était vraiment une visite très intéressante et on a beaucoup appris sur cette civilisation certe parfois barbare et machiste mais avant tout surprenante! Retour à la ville pour chercher un moyen de transport pour aller visiter le Machu Picchu. On trouve une agence qui nous propose un aller-retour en bus jusqu'à une station hydroéléctrique à 3h à pied de la ville situé en bas du Machu. C'est donc le lendemain à 7h30 que le voyage commence, et quel voyage.... Le chauffeur est completement taré, il pense que son klaxon le protège des autres automobilistes, la vitesse nous n'en parlerons pas et tout ça dans une belle route montagneuse très sinueuse et raide... Après 8h de trajet nous arrivons enfin, étonnement sain et sauf. Là commence notre marche jusqu'à Aguas Caliente, la petite ville au pied de la montagne du Machu !! Nous y arrivons après une belle marche à travers la jungle, le long des rails de train (train qui coûte 160 dollars aller-retour depuis Cusco).



Nous trouvons une belle auberge où on se presse de se glisser dans le lit et passer une courte nuit de sommeil. Lundi matin, le réveil sonne à 4h15, on s'habille et c'est parti pour l'ascension jusqu'au Machu. Nous choisissons de marcher vu que, une fois de plus, les prix des bus pour monter sont complétement tarés (25 dollars pour un aller retour de 45min). On commence donc l'ascension armés de nos lampes frontales, la montée est très raides et l'atmosphère très humide, c'est fatiguant mais après un peu moins d'une heure nous arrivons en haut :)



Plus qu'à montrer notre sésame et c'est parti pour la visite :) Quelques personnes sont déjà là mais très peu par rapport au 2500 touristes qui viennent visiter le site tous les jours ! Le gouvernement a dû limiter le nombre de visiteurs car le site s'abbaisse de 5mm tout les 5ans!!! Nous commençons notre visite, dans le sens contraire, pour avoir encore moins de gens dans nos pattes. C'est tout simplement incroyable! Impressionant de voir comment les Incas ont pu bâtir une cité pareil à cet endroit il y a si longtemps et avec si peu de moyens !!




Au fur et à mesure de notre visite, nous voyons les touristes arriver en masse avec chaques bus. Les terrasses où les Incas cultivaient font beaucoup penser aux risières Asiatiques! On se faufile un peu entre les groupes pour écouter les guides qui eux aussi coûtent chers. On termine notre visite au bout de 4h parmis une foule énorme de personnes. Et c'est reparti en sens inverse, descente à pied de la montagne puis on longe les rails jusqu'au bus qui nous attend, avec un autre chauffeur !! Malheureusement la conduite reste à peu près identique... Nous arrivons à 20h au camping, super content d'avoir vu le Machu Pichu et heureux de pas trop avoir fait exploser notre budget ! En effet, on s'en est tirés à 85chf par personnes entrée, transport et nuit comprises, sachant qu'en moyenne les gens dépensent 150 dollars pour le voir. C'était vraiment super même si le lieu est extrêmement touristique et que les agences n'ont aucun scrupule à se lacher sur les prix !! Le lendemain à 5h30 nous prenons la route pour Lima, et oui, 1100km dans les Andes à faire au plus vite pour que Mahaud et Félix arrivent à temps pour leur avion !! Après 200 kils à 30 kmh dans les montées et descentes, les freins commencent à faire un bruit qu'on ne juge pas tout a fait normal, malheureusement on est au milieu de nulle part... Nous décidons donc de continuer, après avoir fait le plein dans un petit village dans les montagnes, nous décidons quand même de checker ça dans un "garage". On en trouve un assez ghetto mais les gens qui y travaillent sont supers cool ! Ils déboulonnent la roue et remarquent directement qu'il faut changer les plaquettes. Après 20'000kils le métal commence à frotter le métal, on avait prévu de changer ça à Quito mais ça sera pour un peu plus tôt. Plus qu'à ésperer que l'on trouve ces plaquettes dans ce mini-village. On part à la recherche pendant que Mahaud et Félix restent avec le van. Après avoir insisté chez une vendeuse de pièces détachées qui était persuadée de ne pas les avoir, on arrive à la convaincre de chercher un peu et bingo!! Elle les a, retour chez le garagiste qui nous change ça vite fait bien fait, on s'en sort pour moins de 20.- :) La fin de la route se passe super bien on roule non-stop parce que la route est longue à travers les Andes. Après une nuit passé à se relayer et 28h de route nous arrivons chez les grands-parents de Charly.
Comentarios